Méthodologie

Notre méthodologie s'articule autour de 3 axes majeurs :

L'étude et la compréhension des environnements, la communication permanente avec nos interlocuteurs et la célérité de nos actions.

 

Nous sommes pleinement conscients que pour chaque problématique, 50 % de sa résolution est contenue dans son énoncé. Alors nous écoutons, étudions les différents scénarios, investiguons les solutions potentielles, en nous mettant à la place de nos clients. Notre expérience des secteurs d'activités sur lesquels nous intervenons nous permet d'identifier rapidement les points "durs" et d'y remédier en proposant des solutions adaptées. Lorsqu'un collaborateur vient à manquer, nous savons que son absence induit une organisation différente dans l'entreprise. Certains sont amenés à réorganiser tel service, d'autres à cumuler plusieurs fonctions, d'autres à faire patienter leurs clients. Il est ainsi fondamental que vous puissiez être tenu au courant de l'avancée de votre projet de recrutement. 

 

Nous fonctionnons ainsi en mode projet, établissons un retroplanning, et passons des jalons. Et chacun de ces jalons donne l'occasion d'une communication. A chaque instant, vous savez où en est votre recrutement. Le monde est en mouvement, et quelle que soit la vitesse à laquelle nous allons, nous ne pouvons être sûrs que d'une chose : nous n'allons pas assez vite. Nous nous efforçons donc de ne jamais remettre à demain ce qui pourrait être fait aujourd'hui, et à travailler avec célérité ... mais sans précipitation, et sans transiger sur la qualité.

Nos atouts :

 

  • Une compréhension des secteurs d'activités et métiers

  • Une étude approfondie des postes au travers de leur environnement

  • Un conseil sur l'état du marché, sur la pertinence des profils recherchés

  • Un suivi des recrutements en mode projet (reporting hebdomadaire)

  • Une sélection rigoureuse des candidats sur les aspects techniques (hard skills) et personnels (soft skills)

  • Une short-list présentée en 3 ou 4 semaines

  • Un accompagnement des clients et des candidats pendant tout le processus de recrutement, à l'intégration et lors de sa période d'essai.

Définition de la "Road Map"

Nous vous proposons une définition de fonction, de profil, et surtout, étudions avec vous la meilleure voie pour parvenir à remplir les conditions du cahier des charges que nous aurons défini ensemble (cibles potentielles)

2

Les étapes

Entretien individuel

Nous rencontrons les candidats dès que ceux-ci montrent une réelle motivation et sont disponibles. Nous menons des entretiens approfondis au cours desquels nous validons les compétences techniques et humaines. Nous leur présentons votre entreprise, le poste et ses attendus et validons la correspondance avec leurs motivations.

Sourcing/préqualification

Nous utilisons toutes les sources potentielles de candidatures, qu'elles soient internes ou externes. Nous mettons en œuvre les démarches d'approche directe immédiatement et contactons vos potentiels futurs collaborateurs dès le jour 1 de la mission.

3

4

Candidat chez le client

Nous organisons pour vous les entretiens avec vos "recruteurs" et vos "opérationnels" et gérons toute la logistique qui s'y rapporte.

Présentation de la short-list

Nous vous proposons une "short-list" de 3 ou 4 candidats, tous rencontrés, tous validés. Chaque candidat fait l'objet d'une note de présentation détaillant son parcours, ses motivations et ses principales compétences, ainsi que "notre avis".

5

6

Debriefing candidat

Nous appelons les candidats que vous avez rencontrés afin de recueillir leurs impressions, et valider leurs motivations. Nous en profitons pour prévoir les étapes suivantes du processus (prises de références).

Debriefing client

Une fois que vous les avez rencontrés, nous organisons une séance de "debriefing" au cours de laquelle vous nous exposez votre vision des candidats, vos doutes et certitudes. Nous en profitons pour affiner une vision commune.

Suivi intégration

Pendant la période d'essai, nous restons en contact avec vos nouveaux collaborateurs afin de vous faire remonter d'éventuelles difficultés, ou de leur faire passer le message que vous souhaitez

Aide à la signature

Nous œuvrons en tant qu'intermédiaire entre vous et votre potentiel futur collaborateur pour lever les dernières interrogations, et parvenir à un accord.

7

8

9

10

Rencontre dans votre entreprise

Vous avez un poste à pourvoir ? Nous nous rencontrons afin de bien comprendre votre problématique, de saisir votre organisation et d'appréhender vos contraintes technologiques. Nous vous apportons une vision marché à la fois sectorielle et fonctionnelle, et trouvons des analogies.

1