Notre philosophie

Le temps ...

La crise de la COVID est à l’origine d’un des plus grands bouleversements de l’histoire récente. Le monde d’après ne sera pas le monde d’avant. Les priorités seront redéfinies. C’est dans ce contexte que Patrick Acoca et Emilien Frantz, tous deux anciens directeurs dans un cabinet de recrutement renommé, ont décidé de saisir cette formidable opportunité de changement pour créer Neomen et mettre à disposition des entreprises leur expérience de l’agilité.

“ L’ambition profonde de capitaliser sur une expérience cumulée de 40 ans pour répondre aux besoins d’agilité des entreprises en matière de recrutement, c’est cela qui nous anime”

Curiosité

Quel que soit le contexte, ce qui a toujours convaincu nos clients, c’est notre capacité à les comprendre. Et pour les comprendre, il faut savoir les écouter, interpréter leurs besoins, et leur proposer des solutions sur mesure, quitte à sortir des sentiers battus. Nous sommes animés d’une telle curiosité que nous savons nous mettre à la place de nos clients, aussi bien lorsqu’il s’agit de problématiques techniques que de problématiques humaines. Nous sommes constamment à l'affût des dernières évolutions technologiques, des derniers changements organisationnels.

“Le recrutement n’est peut-être pas une science. Il requiert cependant une grande … science”

Séduire

Les nouvelles technologies ont rendu la plupart des cadres accessibles. L’enjeu se situe alors sur la capacité de nos consultants à faire correspondre une envie et un besoin. C’est parce que nous savons qu’il est toujours difficile de recruter que nous mettons toute notre énergie à comprendre nos clients, à les accompagner. Notre capacité à comprendre les environnements et écosystèmes, à faire des analogies, nous permet alors de détecter les candidats adéquats, de les écouter et de leur apporter des réponses adaptées à leurs envies.

“Les bons candidats qualifiés sont rares et exigeants. Nous devons être capables de les détecter, les attirer et les séduire”.

Process

Un recrutement implique en général 3 parties : Un opérationnel, un candidat, un recruteur.

Lorsqu’il a besoin d’un nouveau collaborateur, l’opérationnel a besoin de célérité, alors même que sa charge de travail est croissante. Le candidat, lui, est en recherche d’opportunités professionnelles qui répondent à ses attentes et lui permette de se projeter à court, moyen et long terme. Quant au recruteur, il se doit de faire coïncider les attentes des deux premiers.

Pour cela, nous nous appuyons sur un “process” rodé. Nous travaillons en mode projet, et veillons à ce que toutes les étapes du processus de recrutement soient menées dans l’ordre, et rapportées aux opérationnels comme aux candidats. Notre travail ne s’arrête que lorsque les deux parties sont satisfaites. 

“Bien recruter, c’est recruter vite et juste, tout en conservant la rigueur nécessaire que nous demandent nos clients”